Pages

jeudi 28 août 2014

Gastronomie française. Plats traditionnels français. Diverses activités





   Gourmands ou gourmets, frugaux ou modérés,  la gastronomie ne nous est pas indifférente et la découverte, par le biais d'une langue étrangère, d'une autre culture nous mène, tôt ou tard, aux particularités de sa cuisine. Or, la gastronomie française, dont la réputation est bien connue, devrait préoccuper le prof de français langue étrangère autant du point de vue culturel que linguistique. Quelle que soit l'approche (qu'on parle d'une recette, du nom des produits, d' un dîner au restaurant, de ses préférences culinaires ou bien d'un aspect grammatical/lexical ponctuel), faire découvrir aux apprenants un plat traditionnel français, surtout si l'on peut le visualiser aussi, augmenterait l'intérêt pour le cours de français par un plus de... saveur. 
       Dans cet article, je propose une activité en ligne type flash cards, pour se familiariser au nom et à l'aspect du plat; en même temps, si l'on clique sur  "Choose a Study Mode" de l'exercice créé sur quizlet, les élèves ont la possibilité de fixer leurs acquisitions de manière indépendante, à l'oral et à l'écrit.

Remarque: le choix des plats ci-dessous est strictement subjectif, il n'y a aucune prétention d'exhaustivité. 
 


Pour l'exercice suivant, on peut cliquer sur "Quiz" ou "Matching" pour refaire l'activité comme test ou comme jeu.




Pour plus de détails, consultez: 

1. plurielles.fr
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_traditionnelle
3.http://www.cuisine-francaise.org/
4. http://www.bonjourdumonde.com/blog/argentine/7/culture/les-plats-typiques-de-la-france


Prolongements possibles

1. Le tour des gourmands. Activité en classe.

  • Apporter des images découpées de plats français et les disposer de manière visible sur une table
  • Inviter les élèves à faire le tour de la table et à noter en français ce qu'ils voient.
  • Leur demander de retenir ce qu'ils préfèrent et de composer un menu-carte qu'ils présentent ensuite à leurs copains (on pourrait improviser des jeux de rôle: "Au restaurant", "Un dîner romantique" etc.)
  • Leur demander d'imaginer comment un plat est préparé, avec quels ingrédients etc. et de confronter après leurs suppositions aux recettes en ligne
  • Leur demander d'imaginer le goût et les arômes (occasion d'acquisition/révision lexicale)
  • Leur demander si dans leur cuisine régionale/nationale il y a des plats pareils à ceux dont il a été question.

2. Questionnaire

  • Connaissez-vous les plats traditionnels français? 
Consultez la carte en ligne suivante  France gastronomique (vous y découvrirez une multitude de recettes et d'endroits)
  • Avez-vous jamais mangé dans un restaurant français? Lequel? Qu'est-ce que vous y avez mangé? Evoquez vos impressions!
  • Y a-t-il une recette de la cuisine française que vous avez déjà préparée ou essayé de préparer? Laquelle? Parlez de cette expérience!
  • Aimez-vous cuisiner? Avez-vous l'habitude d'improviser ou d'inventer des recettes? Parlez-en!