C'est dans la nature humaine de se rapporter aux autres, que ce soit par envie, par jalousie, par admiration, par amour ou par haine, puisque l'homme, être social par excellence, ne peut exister sans ses semblables. D'où son bonheur ("Il n'est qu'un véritable luxe et c'est celui des relations humaines" - Saint-Exupéry), mais son malheur aussi ("L'enfer, c'est les autres").
Question philosophique complexe, thème littéraire depuis le début de la littérature, ce sujet occupe une place importante dans les proverbes aussi. A noter, au passage, que la plupart de ces réflexions traitent l'aspect décevant des relations, de par la subjectivité de la perspective humaine, plutôt encline à la critique des autres et, en même temps, à l'indulgence envers soi-même. Rappelons, à ce titre-là, "Les deux besaces" d'Esope:
"Jadis Prométhée, ayant façonné les hommes, suspendit à leur cou deux sacs, l'un qui renferme les défauts d'autrui, l'autre, leurs propres défauts, et il plaça par devant le sac des défauts d'autrui, tandis qu'il suspendit l'autre par derrière. Il en est résulté que les hommes voient d'emblée les défauts d'autrui, mais n'aperçoivent pas les leurs."
Quelques proverbes sur...
1. "Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres" - au lieu de faire attention à ses propres défauts et d'essayer de les corriger, l'homme est porté à observer et à critiquer ceux des autres
2. "Il ne faut mesurer les autres à son aune" - il ne faut pas juger les autres par soi-même ("aune" -ancienne unité de mesure); ce proverbe tire l'attention sur l'incapacité de certains de sortir d'eux-mêmes, leur suspicion, leur tendance à attribuer aux autres leurs propres faiblesses et défauts.
3. "A chercher les poux sur les autres, ils finissent par vous démanger vous-même"
Proverbes sur la réciprocité:
1. "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimes pas qu'on te fît" - nous de devrions pas faire aux autres ce que nous n'accepterions pas de vivre nous-mêmes. Par conséquent, pour ne pas leur faire de mal, nous devrions toujours nous mettre à leur place...
Assez proche de celui antérieur (il ne faut pas demander ce que l'on ne donnerait pas soi-même)
4. "Qui creuse le fossé pour un autre y tombera le premier" (le malheur se retourne contre celui qui le souhaite aux autres)
5. "Le vrai moyen de se tromper c'est de se croire plus fin que les autres" (ben oui, il y a toujours quelqu'un de plus rusé ou de plus astucieux que soi-même...)
1. "La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent"
3. "La chagrin est comme la maladie: pour les uns, il est bénin; pour les autres il est aigu"
Il faudrait donc se rappeler:
"Ayez pitié des autres comme de vous-mêmes"
Confort, luxe, facilités - la maison de l'autre semble (presque) toujours plus belle, plus grande, plus attrayante...
"Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres" - il vaut mieux avoir son propre logis plutôt que d'habiter chez les autres; il ne faut pas abuser de l'hospitalité des autres
A vous!
1. Quels proverbes sur les autres connaissez-vous?
2. Ces proverbes vous semblent-ils encore actuels?
Choisissez un proverbe qui vous plaît, commentez-le et illustrez-
le en le rapportant à notre époque.
Recherche personnalisée