A mi-chemin entre un jeu de simulation, un jeu de rôle et l'écriture collaborative, "Le train des souhaits" se déroule en classe, dans un espace réaménagé et se propose de consolider les compétences communicatives (exprimer des souhaits, interagir en divers contextes langagiers, etc.).
Prérequis:
- L'emploi des modes
- L'emploi du verbe "souhaiter"
- Clarifications lexicales (désir-désirer; vouloir; souhait-souhaiter; exaucer des vœux)
- Exercices d'entraînement comme dans l'exemple ci-dessous:
Etapes de l'activité
1. Etablir les destinations (comme dans le dessin ci-dessus)
2. Désigner un vendeur de billets
3. Désigner des contrôleurs de billets (les meilleurs élèves en français, préférablement...)
4. Réaménager la salle, de sorte qu'on crée "des voitures de train" (disposer les tables en îlots, par exemple)
5. Le rôle du professeur: observateur, superviseur (chef du train. Bah oui, la démocratie en classe...)
Déroulement de l'activité:
1. Les élèves sortent de la salle de classe et forment une file dans le couloir. Ils entrent tour à tour, se dirigent vers le guichet de vente des billets (le bureau du professeur, par exemple)
Chacun demande un billet en précisant la destination. Exemple de dialogue:
"- Bonjour madame/monsieur!
- Bonjour mademoiselle/madame/monsieur! Je peux vous aider?
- Oui, je voudrais un billet pour Santé/La Santé, s'il vous plaît!
- Oui, vous partez quand?
- Le plus tôt possible!
- D'accord! Il y a un train qui part dans 15 minutes.
- C'est parfait!
- Vous payez comment? Par cartes ou en espèces?
- etc.)
Evidemment, les limites de temps ne permettent pas à tous les élèves d'avoir des dialogues complets. Ils peuvent se contenter de "- Un billet pour Fortune, s'il vous plaît!"
-Tenez mademoiselle/monsieur! Voiture 5, place 4! Dépêchez-vous! Le tran part dans cinq minutes!"
2. Une fois à bord, les "voyageurs" d'une même voiture se consultent, puis imaginent une lettre qui comprenne des souhaits visant le thème choisi (amour, fortune, profession, etc.). C'est à eux de décider à qui adresser cette lettre (fées, magiciens, petit poisson d'or, lutins, etc.)
Contraintes:
Contraintes:
- exprimer des souhaits pour soi et pour d'autres
- utiliser tous les moyens (GN/infinitif/subjonctif)
3. Les contrôleurs de billets se transforment en ...contrôleurs de lettres, en gobelins capables d'exaucer leurs vœux. Ils les lisent. S'ils les trouvent correctes, ils garantissent l'arrivée à bonne destination. Si, par hasard, les contrôleurs de lettres ont des doutes concernant certaines tournures de la lettre, ils sollicitent l'aide du professeur.
S'il y a des fautes, c'est selon... On peut décider de prolonger le voyage, jusqu'à ce que la lettre soit correcte. Les faire descendre du train, ce n'est pas une solution...
Les lettres corrigées de chaque destination seront affichées en classe, sur le tableau d'affichage, comme dans l'exemple suivant:
Copyright (C) Elena
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Si cela vous plaît, entrez dans le jeu! On attend vos lettres aussi!
Bon voyage!