Pages

mercredi 30 avril 2014

La maison de Fabien. Présentation multimédia (vocabulaire, pièces de la maison, adjectifs, descriptions) et exercices






Regardez  et écoutez la présentation suivante:



Nota bene:
1. Cette présentation peut être adaptée au niveau d'apprentissage et à l'âge des élèves.
2. Le vocabulaire proposé là n'a pas de caractère exhaustif, donc il n'y a pas l'ambition de se rapporter au moindre détail.
2. Les couleurs et les nuances proposées sont approximatives; ma seule intention est d'offrir plus de suggestions chromatiques dans la description. A vous de les remplacer par les couleurs qui vous semblent mieux adaptées aux images. Quant aux objets, on peut également opter pour les éventuels synonymes préférés.
3. Cette présentation s'adresse, certes, aux débutants. Pourtant, elle peut intéresser également les apprenants d'un niveau supérieur, histoire de réviser et/ou d'enrichir les descriptions relatives à l'habitation. Il est bon de revoir le vocabulaire thématique (il y a des choses qu'on oublie...)En conséquence, une révision concentrique pourrait favoriser le rattrapage.





 
A vous! 

1. Compréhension. Vrai ou faux?
  • Fabien habite dans la banlieue.
  • Sa maison est en briques et en bois.
  • Elle a deux entrées.
  • La chambre de Fabien est aux colombes.
  • Sa maison n'a pas de grenier.
  • Toutes les chambres à coucher sont à l'étage.
  • Cette maison a une salle de bains.
  • Fabien a un frère et une soeur.
  • Ses grands-parents habitent dans la même maison.
  • La cave est au sous-sol.
  • Dans le salon, au rez-de-chaussée, il y a un piano.
  • Il y a des oridinateurs dans toutes les pièces de la maison.
2. Expression orale/écrite
  • Regardez et écoutez pour identifier et décrire d'autres objets que ceux nommés dans cette présentation.
  • Identifiez les éléments communs des pièces de la maison de Fabien.
  • Selon vous, quel âge pourraient avoir les enfants Monnier? Lequel est le cadet et lequel est l'aîné? Justifiez!
  • Essayer d'imaginer leurs centres d'intérêt, leurs ressemblances et leurs différences, la personnalité de chacun.
  • A votre avis, les Monnier sont une famille heureuse?
  • Les frères s'entendent-ils bien, à votre avis?
  • Imaginez des dialogues qui surprennent:
      a. Un repas en famille
      b. Une soirée dans le séjour
      c. Un anniversaire
      d. L'arrivée d'un parent/d'un ami
      e. Un passe-temps de toute la famille en plein air (dans le jardin 
          de la maison, dans un bois des alentours etc.)
      f. Une discussion parents-enfants sur un sujet de votre choix:  
         école, loisirs, santé etc.
      g. Une dispute entre les frères.
      h. Une complicité des frères (pour faire une surprise ou pour 
          jouer un mauvais tour à quelqu'un) 
  • Aimeriez-vous habiter dans une telle maison? Justifiez! 
  • Quelle est pour vous l'importance de l'espace familial, le chez-soi?
  • Faites la description de la maison des grands-parents et du pied-à-terre de la famille (à l'extérieur et à l'intérieur: nombre et nom des pièces, objets, couleurs etc.
 Regardez aussi Des images qui parlent. Lexique de la maison