La conjugaison au présent de l'indicatif des verbes
VENIR, TENIR et de leurs dérivés
Exercez!
Exercices
1. Conjuguez le verbe entre parenthèses au présent de l'indicatif, puis exprimez les énoncés à la forme négative:
- Je (retenir) facilement les nouveaux mots.
- Ma copine (venir) de Limoges.
- Nous (obtenir) chaque année de bons résultats scolaires.
- Les fruits et les légumes (prévenir) les maladies.
- Je (se souvenir) de mon dernier voyage en France.
- Qu'est-ce que tu (devenir)? Je ne te rencontre plus...
- L'oiseau migrateur (revenir) des pays chauds
- Ce fruit (contenir) beaucoup de vitamines.
- Elle (tenir) un livre dans la main.
- Pourquoi tu (intervenir + inversion du sujet) dans notre discussion?
- Ce plat (provenir) d'Italie.
- Je (retenir) mes larmes.
- Tu (obtenir) une bourse d'études.
Le professeur intervient b. les projets de vos amis
Tu maintiens c.de nos grandes vacances
Vous soutenez d. des informations importantes
Je reviens e. dans les conflits des élèves
Nous nous souvenons f. ton point de vue
Jeu de discrimination orale. Associer son et graphie pour faire la distinction entre la troisième personne du singulier et la troisième du pluriel
Jeu de la marelle
Pour la fiche complète, téléchargeable, du jeu, cliquez sur Document 11
Apprendre la comptinette du loup, pour agrémenter le jeu de la marelle, en classe ou en plein air:
Pour des jeux en ligne avec ces verbes, cliquez ICI