mercredi 5 août 2015

Expressions imagées avec le mot "bois". Cartes-éclair et jeu de reconstitution

          Le mot "bois" , désignant soit la matière dure qui constitue le tronc, les branches et les racines des grands végétaux, soit une réunion d'arbres couvrant un certain espace de terrain - Cf. Larousse ), se retrouve dans un grand nombre d'expressions.
       En plus, le pluriel du mot "bois", identique comme forme au singulier, est utilisé aussi comme synonyme de "but" au football. 
       A vous de trouver d'autres sens de ce mot!
    Je vous propose les cartes-éclair ci-dessous (Merci à  EspaceFrancais.com de m'avoir fait découvrir l'équivalent de "flash card"! ) pour connaître quelques-unes de ces constructions. Celles-ci sont un excellent prétexte de faire des leçons de vocabulaire et des jeux:




Flash Card Deck created by elenaburic with GoConqr



Attention!

Souvent, dans les expressions imagées, l'absence ou la présence d'une préposition ou d'un article supposent des sens différents. En conséquence, ne pas confondre des constructions très semblables!

Exemples:

  •  Toucher du bois = conjurer le mauvais sort en touchant un objet en bois.
  •  Toucher au bois = se dit du cerf qui frotte ses bois contre les arbre
  • Trouver porte de bois = ne trouver personne 
  • Trouver une porte de bois/en bois = sens propre

                         
                                 Jeu de reconstitution (à jouer en groupes )

Avant l'étude des cartes-éclair

  • 3 groupes: on distribue à chaque groupe une série d'images (que l'on peut découper, également) numérotées
  • on leur demande de décrire chaque image et d'en identifier les actions et de noter des mots qui leur semblent importants, des mots-clé
  • les élèves essaient ensuite d'imaginer une expression (d'en inventer même s'ils n'en connaissent pas!). Sans dictionnaire, bien sûr!
 Après l'étude des cartes:

Etape 1
Chaque groupe compare ses résultats à  la présentation en ligne 

Etape 2

Jeu de mémoire. A partir de l'image et sans aucune autre ressource, les élèves doivent essayer de reconstituer et l'expression et sa signification (par écrit).


Le professeur avertit tous les groupes que dans une des trois séries d'images il y en a une intruse, qui n'a pas fait l'objet de la présentation courante.

Le jeu peut se dérouler comme concours (minuté!) entre les 3 groupes. 

Groupe 1 - Série 1

Groupe 2 - Série 2




Groupe 3 - Série 3




Le jeu peut se terminer par la proposition des constructions équivalentes en langue maternelle des expressions étudiées


Activité musicale pour exercer la prononciation:








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