Pages

mercredi 1 octobre 2014

"Mes premiers mots en français" Premiers éléments de vocabulaire. Présentation multimédia, diverses activités (première partie)




     Les débutants FLE, les tout nouveaux, d'habitude petits, à leur premier rendez-vous avec le français, quelle histoire!... 
   Pour l'enseignat, c'est toujours un défi. Malgré l'expérience pédagogique et les diverses méthodes, cette première rencontre a toujours quelque chose d'absolument nouveau, de frais, d'émouvant et c'est parfait, sans aucun doute. En même temps, à chaque rentrée on veut procéder de manière différente, de ne pas appliquer les "recettes" antérieures. D'ailleurs, il n'y a pas de recette...  Parfois, vouloir "plus" ne mène pas automatiquement à "mieux". Une approche plus simple s'avère souvent plus compliquée (surtout pour le prof), un parcours "dicté" par les programmes officiels devient, des fois, rigide et fastidieux. C'est vrai, c'est presque toujours le profil des élèves qui "impose" et l'approche et le contenu.
    En ce qui me concerne, comme j'enseigne le français aux collégiens (les nouveaux ont en général dix ou onze ans) et aux lycéens, faire autrement est une promesse que je renouvelle avant chaque année scolaire. Je n'y parviens pas toujours...
     L'activité que je partage ici et que j'ai préparée pour mes nouveaux s'est passée après six heures d'initiation (apprendre à se présenter, apprendre l'alphabet, se familiariser avec les sons, jouer etc.). J'ai décidé d'introduire rapidement l'écriture, en leur proposant (par petites doses, faciles à supporter, j'espère!) la graphie  des phonèmes nécessaires pour "attaquer" le thème de l'univers de l'école et de l'article indéfini (singulier). 
       La présentation ci-dessous leur a facilité la compréhension des deux questions et des mots. Ce sont les enfants de la génération numérique, après tout... Cela leur a paru "cool". Je ne sais pas si efficace aussi. Cela reste à voir.
Ce n'est pas grand-chose, mais si cela peut servir à qui que ce soit, la voici:    




Pour fixer le contenu présenté, je leur ai fait faire travailler une fiche d'activités, suivie d'une dictée (sonore et en images) en ligne.

 Merci de consulter/télécharger la FICHE/Document numéro 7 du professeur et de l'élève 


Dictée (sonore et en images):



Recherche personnalisée