vendredi 11 avril 2014

Exploiter l'univers des contes en classe FLE. Suggestions et jeux-quiz en ligne


 Quand l'apprentissage coïncide avec la nature de l'enfant: magique!


          Les contes bercent notre enfance et nous accompagnent tout au long de la vie. Ils représentent beaucoup plus qu'un passe-temps pour les petits, assoiffés d'ailleurs  d'aventures et de magie. Les contes bleus sont, à côté des parents, les premiers professeurs, les plus aimés peut-être, puisqu'ils n'exigent rien en échange, ne demandent ni devoirs, ni application. Essentiels pour la construction intérieure des enfants, ces histoires impérissables les aident à faire la conquête du réel et d'eux mêmes tout en enrichissant et en nuançant leur affectivité.
        Les contes de fées ont ceci d'extraordinaire: ils "parlent" de manière naturelle à l'enfant, comme si la nature humaine était magique. D'ailleurs, les enfants mettent du temps à  s'extraire du fantastique, à  accepter et à comprendre le réel. Ils rêvent sans cesse d'un univers où tout est possible,  où le Bien triomphe toujours du Mal et le plus important: il y croient!
          Alors, comment faire pour prolonger l'enchantement? Plus exactement, pour que le désenchantement ne se produise ni trop vite ni irrémédiablement?
     D'abord, entretenir, en tant qu'éducateurs, leur passion pour les histoires. Que cela passe par le film, les dessins animés ou les BD pour aboutir aux livres, peu importe! Ce qui compte, c'est de raviver en eux cette flamme d'autrefois, qui les rendaient confiants, forts et ... heureux. Plus jeunes ou moins jeunes, malgré peut-être quelques hésitations (et protestations), finalement ils y "cèdent" et ne le regrettent pas.
        
         Leur faire  redécouvrir la beauté de la lecture (car ce n'est pas un pari perdu d'avance, quoi qu'on en dise!) , voici un biais précieux et agréable pour l'apprentissage de la langue-cible.
 

Quant aux textes, voici quelques sources:

Les contes pour enfant du monde

Sélection de sites d'histoires, contes...

In Libro Veritas

Fée Clochette

Il était une histoire

Quelques pistes 
(à adapter selon l'âge des apprenants)
  •  tout pourrait commencer par un jeu, pour qu'ils devinent quelle activité on leur propose ce jour-là. Exemple de devinette
  • alterner les supports textuels conventionnels (articles de presse, faits divers, lettres) avec des extraits de contes
  • choisir des morceaux qui entretiennent le suspense, incitent la curiosité sans dévoiler la suite/la fin. Leur demander, d'ailleurs, s'ils reconnaissent l'histoire en question
  • proposer des fragments où l'on a glissé divers types d'erreurs, selon l'objectif linguistique visé (conjugaison, emploi des modes et des temps, vocabulaire, etc.) et demander aux élèves de les repérer et de les corriger.
  • découper l'extrait et leur demander de reconstituer le texte
  • privilégier les jeux de rôles à partir d'un dialogue du conte
  • transformer en discours direct un passage en discours indirect
  • organiser des leçons fondées sur les analogies entre les contes et leurs diverses mises à l'écran ou leurs variantes comme dessins animés. 
  • jeu des définitions, pour découvrir un personnage ou le titre d'un conte, comme dans l'exemple ci-dessous; cette activité pourrait être complétée par leurs propres définitions, éventuellement conçues en équipes
  • organiser des remue-méninges autour des contes et des personnages préférés, des qualités et des défauts de ceux-ci, autour des métaphores, des symboles, de la morale des histoires évoquées, etc.
  • encourager les élèves à évoquer des souvenirs personnels renvoyant aux contes bleus (personnes qui les leur racontait/lisait, moments où cela se passait, sentiments, atmosphère, pensées etc.)
  • réécrire, de façon abrégée, un conte au choix (écriture collective/individuelle) et promouvoir leurs productions (publication dans la revue de l'école, par exemple)
        Leur suggérer, dans ce sens, quelques changements possibles:
  • de titre
  • d'époque 
  • de personnages
  • de qualités
  • de style
  • de relations (renversement de rôles, de position sociale, etc.)         
  • proposer des réflexions diverses. Exemples:
  1. Les contes sont, certes, un éloge des vertus humaines et, implicitement, une critique, voire une satire des défauts. Pensez-vous que leur morale soit encore actuelle? Le présent vante-t-il encore ces qualités ? Argumentez et illustrez vos opinions!
  2. Vu la fin, d'habitude heureuse, des contes (princes et princesses qui se marient et vivent heureux dans la richesse et honorés par leurs soumis), avez-vous, parfois, le sentiment que les contes proposent, de façon tacite, l'idéal de la richesse? Qu'ils reflètent une certaine préférence pour les classes situées en haut de la hiérarchie sociale? Exprimez une opinion argumentée.






 
Jouez aux homonymes! 

 
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